L’Intégration Sensorielle et Motrice trouve ses racines dans les travaux de Peter Blythe et Sally Goddard, dont les recherches ont abouti à la création de l’Institut de Neuro Psycho Physiologie (INPP) à Chester, en Grande-Bretagne, en 1975.
Marie-Claude Maisonneuve, formée par Peter Blythe et Sally Goddard, puis au Handle Institute (Seattle USA) sur le sujet de l’hypersensibilité, a relié les dimensions motrices et l’hypersensibilité dans sa pratique de l’intégration des réflexes archaïques, qu’elle a basée sur un continuum reprenant le développement spontané de l’enfant. Ce cheminement est une avancée importante dans la pratique de l’intégration des réflexes archaïques.
Guilaine Saint-Martin, formée en 2002 par Marie-Claude Maisonneuve, a permis d’intégrer les aspects émotionnels et systémiques à une dynamique de suivi garantissant un accompagnement sécurisant de chacun, dans le respect de la singularité de son évolution et de sa transformation individuelle.
Elle a consacré plus de vingt ans à l’étude clinique des interactions entre les évolutions corporelles et émotionnelles consécutives aux stimulations, avec l’appui de son expérience corporelle et de son parcours analytique personnel.
L’intégration des stimulations appliquées sur elle-même, dès le début de sa pratique, ainsi que l’observation prolongée de leurs effets chez ses propres enfants, a constitué une base empirique centrale pour élaborer son approche. Sa pratique s’est par ailleurs appuyée sur les contributions d’un groupe de recherche pluridisciplinaire réunissant une orthophoniste, plusieurs ostéopathes et une spécialiste de la vision fonctionnelle et de la Somatic Experiencing (Théorie Polyvagale).
À partir de cet ensemble de données cliniques et auto-expérientielle, elle a progressivement identifié et mis au point des indicateurs de saturation émotionnelle, qui se sont avérés pertinents dans l’accompagnement des enfants et des adultes. Son apport original a été déterminant pour élaborer une approche systémique qui replace la personne dans son histoire et ses relations et intègre les dimensions sensorielles, motrices et émotionnelles. Tous ces éléments lui ont permis d’établir les bases de l’Intégration Sensorielle et Motrice : une approche dans laquelle l’observation de toutes les dimensions sensibles autour de la personne accompagnée, permet à chacun de retrouver sa dynamique de vie.
Enfin, la création de l’Association ISM en 2021, dont elle est présidente, facilite les partages d’expériences entre praticiennes de l’ISM, dont font partie également des psychomotriciennes, des kinésithérapeutes, des psychologues et des orthophonistes. Ces échanges sont essentiels pour maintenir une méthode dynamique et ouverte, répondant ainsi à l’évolution des besoins des enfants et des familles.
