L'Intégration Sensorielle et Motrice

La méthode ISM® est une approche qui "transforme" la compréhension des difficultés de votre enfant et qui permet d'y remédier.

 

Ecouter l' audio…

Réflexes archaïques persistants : la source de nombreux troubles du comportement et d'apprentissages ?

Guilaine Saint Martin au micro de Lirone Samoun sur Génération 120 ans.

Publié le dimanche 14 mai 2023

 

 



L'ISM

Cette pratique est un accompagnement dans le développement des capacités perceptives, sensorielles et motrices, basé sur le mouvement et la stimulation.

Le travail consiste au départ à identifier l'hypersensibilité des sens et la persistance des réflexes archaïques.

 

L'intégration sensorielle et motrice accompagne le plus souvent les enfants en travaillant sur les causes des difficultés scolaires et/ou comportementales. Le rééquilibrage reprend les bases du développement sensoriel et moteur en intégrant les réflexes archaïques qui entraînent ces difficultés. La méthode, basée sur des stimulations sensorielles (tactiles, vestibulaires, visuelles...) et par des mouvements précis, donne une nouvelle chance au cerveau de repasser par ces étapes non-intégrées et ainsi, de se rééquilibrer.

"Tiens toi bien! arrête de bouger! Concentre toi ! Arrête de faire du bruit ! Tiens correctement ton crayon, ton cahier...!.."

Un enfant semble ne rien entendre, n'en faire qu'à sa tête ? 

 

Sachez que la plupart du temps ce n'est pas qu'il ne VEUT pas, c'est qu'il ne PEUT pas !


L'ISM, pour qui ?

  • difficultés de concentration, lenteur, irrégularités
  • manque d'autonomie ou de confiance en soi
  • troubles de l'écriture ou de la lecture
  • dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
  • hyperactivité
  • enfants précoces
  • difficultés neurologiques (absence de contrôle des sphincters, bégaiement...).
  • troubles neuro-développementaux

Particulièrement indiquée entre 5 et 11 ans, la pratique peut cependant apporter des améliorations à ce type de problématique à tout âge.

Qu'est ce qu'un réflexe archaïque ?

C'est la réponse automatique à un stimulus (par exemple, un bébé auquel on met un doigt dans la bouche se met instantanément à téter). Ces réflexes sont présents chez toute personne dès la naissance. Ils doivent normalement évoluer et aboutir à la mise en place de réflexes posturaux permettant de se tenir dans une bonne position, de développer une pensée structurée et d'avoir des gestes justes et précis.


Persistance : des conséquences perturbantes

Parfois, pour différentes raisons, cette évolution ne se fait pas complètement : les réflexes archaïques restent actifs et fragilisent les étapes ultérieures du développement neuromoteur.

Des mécanismes de compensation se mettent en place afin que les actes de la vie courante, même simples, puissent s'accomplir. Mais, un certain nombre de troubles peuvent alors apparaître : difficulté de concentration, lenteur, manque d'autonomie ou de confiance en soi, irrégularité, troubles de l'écriture ou de la lecture, hyperactivité, difficultés neurologiques (absence de contrôle des sphincters, bégaiement...).

Ces troubles sont détectables chez l'enfant comme chez l'adulte.

L'action thérapeutique consiste alors en une stimulation par le mouvement qui va permettre à la personne d'accéder à une nouvelle maturité sensorielle et motrice.

Rééducation par le mouvement

Avec le mouvement, le système nerveux va retrouver une dynamique. Ces nouvelles connexions neurologiques vont engendrer un fonctionnement sensoriel et moteur plus performant, elles vont permettre de gagner en précision et en rapidité, tandis que les mouvements compensateurs périphériques vont diminuer (par exemple pour l'enfant tirer la langue quand il s'applique, et pour l'adulte hausser les épaules quand il fait un effort).

Les principaux résultats observés sont une diminution de la fatigue en fin de journée, une augmentation de la concentration, une amélioration des perceptions visuelles et auditives, ainsi que des réflexes posturaux.

En conséquence, au quotidien, un certain nombre d'actes seront plus faciles à réaliser, comme ranger, lire ou rédiger un texte, facilitant la restauration de la confiance en soi.

La capacité à mettre en oeuvre une action ou un projet sera donc améliorée de façon significative.


L'ISM, COMMENT ?

1ère séance

Un entretien d'une heure permet de définir les attentes et les besoins. La période de la vie prénatale, de la petite enfance, les habitudes comportementales et alimentaires y seront évoquées.

Evaluation initiale

Une évaluation développement sensoriel et moteur est proposée. Les tests incluent des exercices physiques pendant lesquels sont observés la persistance des réflexes archaïques, le manque d'indépendance de certaines partie du corps, la posture, le rythme de la respiration, l'équilibre, la discrimination auditive et visuelle et le fonctionnement oculomoteur.

La synthèse des informations permet d'établir un programme de stimulation par le mouvement  à exécuter régulièrement à la maison.

Le suivi…

Les séances de suivi durent environ 2 heures et sont espacées de 4 à 8 semaines.

Un entretien court permet de faire le point sur la période écoulée. 

Une séquence d'évaluation sensorielle et motrice y est associée afin d'observer les changements.

Le programme de stimulation à pratiquer à la maison est ajusté au besoin de l'enfant tant sur le plan émotionnel que de son développement sensoriel et moteur.

Je soutiens l'intégration sensorielle et motrice !